Page en cours de chargement

Agenda 2016/2017|Examens - DNB 2017

BREVET 2017

Nos élèves de 3ème passeront les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet les 29 et 30 juin prochains au sein de l’établissement.

 

A ces épreuves, s’ajoute une épreuve orale obligatoire inscrite dans la réforme du collège. Elle prend la forme d’un exposé de 5 minutes puis d’un entretien de 10 minutes devant un jury de deux professeurs.

Celle-ci aura lieu le mardi 30 mai 2017 et se déroulera au collège. La journée sera banalisée.

 

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (de trois élèves maximum). Si l'épreuve est collective, le sujet est le même pour les membres du groupe, ils bénéficieront de 10 minutes d’exposé avec un temps de parole équitablement réparti, l'entretien se fera avec l'ensemble du groupe. Chaque élève est noté individuellement.

 

Le Conseil d’Administration du 23 mars 2017 a voté les modalités de l’épreuve pour la session 2017 . Vous trouverez ci-dessous ce document ainsi que la fiche projet

    mod.jpg               wo.jpg               lib.jpg

J’attire votre attention sur le nécessaire respect du calendrier, sur la préparation d’un premier jet de la fiche pour le 20 avril, et sur l’aide que peuvent apporter les professeurs à partir de ce premier jet. Le document sera validé à partir du 4 mai. Aucune modification ne sera possible après cette date.

 

Le document définitif sera renseigné numériquement .

 

Les élèves pourront solliciter selon le contenu de leur projet, l’un des professeurs ayant encadré les EPI ou ceux ayant conduit une action s’inscrivant dans les parcours. En cas de difficulté, le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié. Si une langue vivante a été mobilisée dans le projet, l’exposé pourra se faire pour partie dans cette langue.

 

Nous attirons votre attention sur le caractère important de cette épreuve. Elle est notée sur 100 et compte pour le tiers de l’épreuve finale du DNB. Vous trouverez plus bas des indications concernant les critères d’évaluation de la soutenance.

 

La méthodologie de l’exposé et de l’argumentation, la maîtrise de l’expression orale ont été abordées et développées dans les différentes disciplines. L’épreuve fournira l’occasion de mobiliser ces compétences transférables acquises au collège.

 

Par ailleurs je vous précise que la note attribuée par le jury, ne sera en aucun cas communiquée aux élèves avant la publication des notes.

 

Les professeurs et nous-mêmes sommes à votre disposition pour répondre à d’éventuelles interrogations sur cette épreuve orale.

 

 

La Principale, La Principale-Adjointe

 

Martine BRAULT, Murielle HENRY

 

Grille indicative des critères d’évaluation de l'oral du DNB

MAITRISE DE L’EXPRESSION ORALE /50

  • S'exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

  • Présenter son propos de façon organisée

  • Savoir se détacher de ses notes

  • Employer un vocabulaire précis et étendu

  • Formuler un avis personnel

  • Exprimer une opinion argumentée, justifier ses choix

  • S’auto-corriger

 

 

MAITRISE DU SUJET PRÉSENTÉ /50

 

  • Mettre en œuvre un projet 

  • Expliquer et justifier sa démarche

  • Porter un regard critique sur sa production individuelle 

  • Analyser ses stratégies et ses difficultés

  • Identifier ce que l’on a appris

  • Mobiliser des outils numériques.

 

 

 

Lien vers le education. gouv >>> ici

 

 


Date de création : 31/03/2017 - 11:31
Dernière modification : 31/03/2017 - 15:25
Catégorie : Agenda 2016/2017|Examens
Page lue 2638 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Accès E.N.T
Contact informatique
En cas de problèmes liés à ce site, à votre connexion à l'E.N.T., ou pour tout autre problème informatique en lien avec le collège, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante :
referent-numerique.0770002J@ac-creteil.fr
Calendrier
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Accès Menu
Les anciens du collège

Que sont-ils devenus ? Pour voir leur parcours cliquez ici !

Articles les plus lus
^ Haut ^